À Glass, immeuble ESGIS en face de la Clinique Okinda.
+241 77 68 74 89
fadecgabon@gmail.com

Programme social de formation en informatique (PROSOFI)

AGIR ENSEMBLE.

Programme social de formation en informatique (PROSOFI)

Ce programme organiser pour nos membres et le grand public vise la formation qualifiante dans le domaine des technologies de l’information et de la communication par l’initiation à l’informatique afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes et ainsi contribuer à l’ODD 1 et l’ODD 10. Depuis plusieurs années déjà au Gabon, beaucoup de jeunes sont touchés par le chômage. Une situation résultant du manque d’emploi d’une part et le manque de formation et de compétences dans certains domaines tels que les TIC d’autres part.

Le choix porté sur les TIC est lié au fait qu’Il est important que la jeunesse africaine s’approprie les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de devenir des acteurs clés de la nouvelle économie, celle que dessine déjà la société de l’information en gestation. En effet, domaine d’activité en plein essor, l’informatique est un secteur qui recrute. Les entreprises ont toutes besoin de professionnels du domaine pour pouvoir fonctionner. L’informatique, que ce soit par le biais des logiciels ou des réseaux de télécommunications, est omniprésente dans les organismes privés ou publics. Raison pour laquelle ce programme social de formation a été mise en place sous le label de l’informatique pour tous, pour pouvoir former sur le Pack Microsoft Office par des logiciels Word, Excel, Publisher et Power point dans la formule de 4 en 1, mais aussi de former en informatique de gestion.

L’informatique de gestion est l’ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données, c’est-à-dire la collecte, la vérification et l’organisation de grandes quantités d’informations. L’informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises : listes de clients, de fournisseurs, de produits, comptabilité, etc. En informatique de gestion, les informations sont souvent placées dans des bases de données et traitées par l’intermédiaire de logiciels spécialisés que sont les systèmes de gestion de base de données tels que SAGE COMPTABILITÉ, SAGE GESTION COMMERCIALE ET PAIE, MS PROJECT et bien d’autres.

Ce programme de formation sera également tournée vers des domaines tout aussi pourvoyeurs d’emplois de nos jours tels que l’infographie, la programmation, la création site web, la création d’application mobile et le système de gestion de bases de données, le tout dans ces formations qualifiantes. En effet, les formations qualifiantes sont ouvertes à tout le monde. En revanche, les formations diplômantes nécessitent, pour la plupart, le baccalauréat. En effet, il est parfois possible d’intégrer un BTS sans être titulaire du baccalauréat. Les formations diplômantes sont généralement accessibles sur dossier scolaire et pour certains établissements, sur concours ce qui n’est pas le cas des formations qualifiantes que nous offrons dans ce PROSOFI. Aussi, les participants peuvent intégrer cette formation en informatique :

S’ils ne veulent plus rater des opportunités d’emploi par ce qu’ils ne maitrisent pas l’outil informatique ou l’utilisation de certains logiciels,
S’ils sont demandeurs d’emploi, dans le cadre de la formation professionnelle
S’ils sont déjà en poste dans un autre domaine que celui de l’informatique et souhaitent changer de métier
S’ils sont déjà en poste dans l’informatique et souhaitent valider leurs connaissances et compétences grâce à une attestation : c’est la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou s’ils sont êtes déjà en poste et souhaitent développer leurs connaissance de l’informatique ou d’un domaine en particulier, dans le cadre de la formation continue.

NOS OBJECTIFS :

Former dans tout le Gabon 50 jeunes par session bi mensuelle, soit environ 300 jeunes par an.
Participer à la formation professionnelle des jeunes et ainsi lutter contre le chômage
Contribuer à la concrétisation de l’objectif de développement durable N°01 et N°10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *