À Glass, immeuble ESGIS en face de la Clinique Okinda.
+241 77 68 74 89
fadecgabon@gmail.com

ODD & LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

AGIR ENSEMBLE.

L’Agenda 2030 pour le développement durable est un texte fort sur lequel les États se sont formellement engagés après la conférence de Rio 2012.

Face à la crise des inégalités, à la fragilité financière et aux risques pour la biosphère, l’Agenda 2030 rassemble les mesures d’urgences pour réorienter l’humanité vers une trajectoire durable pour tous. Ces mesures ont finalement été validées par les chefs d’état le 25 septembre 2015 lors de l’Assemblée Générale des Nations unies. Depuis Rio 1992, le débat sur le développement durable s’est enrichi, les droits humains et le droit au développement deviennent des références obligatoires. Il en résulte un texte riche, foisonnant : « Transformer notre monde ».

Aussi, l’agenda 2030 présente 169 cibles regroupées en 16 grandes thématiques dénommées les Objectifs de développement durable identifiés par des logos colorés, une 17ème thématique est consacrée aux moyens transverses. Leur mise en œuvre est attendue à trois niveaux : international, national, et local. Des indicateurs, mis en place au niveau international, doivent en assurer le suivi.

Cinq ans se sont écoulés et la nécessité de la réalisation de chacune des cibles de l’Agenda 2030 semble perdue de vue, même si la communication s’est emparée de la thématique générale. Les États n’ont en général pas encore pris les mesures nécessaires à une mise en œuvre cohérente, avec l’ensemble des acteurs.

Il est urgent que la société civile s’empare de l’Agenda 2030 pour s’assurer et participer à sa mise en œuvre. Et c’est dans cette optique que la FADEC s’engage à agir pour la concrétisation de ces objectifs indispensables au développement durable.