À Glass, immeuble ESGIS en face de la Clinique Okinda.
+241 77 68 74 89
fadecgabon@gmail.com

Formation au leadership et à l’entrepreneuriat

AGIR ENSEMBLE.

Formation au leadership et à l’entrepreneuriat

COLLABORATION AVEC LES MoP Gabon

La FADEC en collaboration avec les MoP Gabon ont réalisé un séminaire de formation le 11 Mars 2018 sur le leadership et l’entreprenariat, le Thème de cette rencontre était : « Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu mieux que vous l’avez trouvé ».

Il était question durant cette rencontre de former les jeunes à devenir des leaders communautaires, dans leur quotidien (milieu de vie, milieu scolaire etc.), mais aussi à inciter ces derniers à mener des activités pouvant impacter leur communautés respectives et conduire à la création d’un monde meilleur, car le leadership est un ensemble d’aptitudes et d’attitudes permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe en vue de l’amener à réaliser les objectifs visés.

Ce séminaire à permis d’un côté de situer au mieux les participants sur ce qu’est le leadership. En effet, le leader est une personne qui exerce une influence sur les membres de son groupe dans le but de les amener à réaliser les objectifs fixés par le groupe, à programmer les activités et à les évaluer. Le leader est un membre qui sait ce qu’il veut, qui communique efficacement ses intentions, qui sait quand poursuivre son action ou se réorienter pour le mieux-être du groupe. Dans la vie pratique, le terme « leader » désigne quelqu’un qui démontre un esprit de leadership tel que siéger à un comité, présider un groupe de travail, faire partie d’un bureau de direction ou tenir office de greffier. Le leadership efficace est souvent fondé sur l’action plutôt que sur la fonction. Les démarches que vous entreprenez au titre de leader impliquent souvent l’usage de votre influence personnelle concernant les buts visés par le groupe. S’avérer un chef responsable et un meneur compétent équivaut à se sentir à l’aise dans l’un ou l’autre des rôles que l’on doit assumer. On peut s’engager dans l’action propice à l’accomplissement du mandat de l’organisme faisant abstention du poste que l’on occupe ou des responsabilités formelles qui nous sont confiées.

D’un autre coté, ce séminaire visait à décrire aux participants les compétences clefs de l’entrepreneuriat. en effet, être entrepreneur c’est d’être capable de transformer ses idées en actions… ce qui implique d’être :

Créatif, innovant, capable de prendre des risques,
savoir organiser et manager un projet pour atteindre ses objectifs.
Cette capacité a un impact sur l’individu dans toutes ses dimensions, c’est à dire personnelle, sociale et économique. Aussi, les objectifs de cette formation à entrepreneuriat étaient :

1- Comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat

Savoir identifier les opportunités,
Comprendre les rouages de l’économie,
Connaître la position des entreprises (l’éthique),
La créativité et l’innovation,
Connaître le processus de l’entreprenariat…
2- Apprendre à être entrepreneur : organisation, gestion, management

Être efficace en négociation,
L’autonomie,
Le travail d’équipe,
La prise de risque,
Pensée latérale…
3- Apprendre à avoir l’esprit d’entrepreneur

Motivation,
Savoir atteindre ses objectifs,
Avoir la conscience de soi,
Savoir s’engager…
En outre, cette formation avait pour mobile de permettre aux participants de mettre en place un processus de pensée et des comportements associés :

– Être dans un état d’esprit pro-actif
– Rechercher des opportunités et être capable de faire face à l’incertitude
– Décider d’exploiter les opportunités et d’être capable d’effectuer des changements
– Agir pour exploiter ces opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *